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Alpine A110: Traitement céramique complet


Cette Alpine A110 s’offre un traitement d’exception!

Personne ne peut rester insensible au charme de la célèbre berlinette Alpine A110. Je parle bien entendu de la première du nom, celle des années début60-fin70. Je ne sais pas vous, mais je suis un éternel fan de ce modèle, à tel point que j’ai failli en acheter une il y a quelques années de cela…
Une bouille exclusive, un palmarès, une expérience de conduite unique, une conception basique (carrosserie en polyester) mais au final tellement efficace. Bref, un véhicule à part qui aujourd’hui attire toutes les générations.

Renault à réussi à faire renaître de ses cendres le célèbre modèle A110 et le blason Alpine il y a déjà quelques années maintenant. Le pari était énorme. L’enjeu tout autant. Les passionnés pouvaient voir en ce nouveau modèle une fausse note.
Pour autant, que l’on aime ou pas cette nouvelle mouture, force est de reconnaître que cette nouvelle Alpine A110 reprend énormément d’éléments à son ancêtres esthétiquement parlant. Car oui, mécaniquement on en est loin…

Je vous propose au travers de cet article de découvrir un exemplaire particulièrement bien équipé par son propriétaire. Toutes les options ou presque sont cochées…
Ainsi, avec les photos et l’exposé du traitement complet opéré sur l’auto (Formule Traitement VN et options), nous (re)découvrirons l’héritage de l’A110.

Tout d’abord, la lunette bombé arrière caractéristique. Ici, sur le nouveau modèle, cette lunette est aisément débrayable pour intervenir sur le moteur pour les entretiens classiques. Certaines fois, et c’est souvent le cas sur le nouveau modèle d’Alpine A110, l’étanchéité au niveau du joint périphérique n’est pas top. Ainsi, lors des lavages, de l’eau peut s’immiscer et quelques gouttes apparaitre à l’intérieur de la lunette.

Le dévissage de la lunette se fait très bien par l’intermédiaire de 3 vis situées dans le coffre. Une fois levée, la lunette arrière nous laisse apparaitre le moteur. On est très loin de la motorisation d’époque (1000, 1100, 1300 ou encore 1600 et 1800). Ici, nous avons droit au 4 cylindres Turbo 1.8 Tce Renault 252cv avec une boite robotisée.
On aperçoit ici le turbo animant la nouvelle Alpine A110.

On nettoie le tout, on traite toutes les vitres en céramique longue durabilité (traitement hydrophobe à partir de 70km/h) et on remonte le tout.
Le tour est joué! Le propriétaire est désormais assuré d’avoir une visibilité parfaite et une tranquillité de conduite notamment par temps de forte pluie. Plus besoin d’essuie-glaces à partir de cette vitesse.

Ensuite on s’intéresse aux roues et passages de roues. Ici, l’exemplaire d’Alpine A110 qui m’est confié possède sauf erreur de ma part les roues optionnelles. En livrée Alu uni, elles sont magnifiques, un dessin sportif mais pas trop torturé non plus.
Je les nettoie de fond en comble, les polit et les traite en céramique haute température bi-couche ainsi que les étriers de freins.

Ainsi traitées, les jantes de cette Alpine A110 promettent d’être d’une facilité de nettoyage déconcertante.



La carrosserie, typique de la nouvelle Alpine A110 reprend quelques détails historiques (le logo Alpine en rappel sur la trappe à carburant), l’embossage sur les ailes arrières, les feux ronds à l’avant etc.
Vraiment une franche réussite esthétique. En ce qui me concerne, le pari est gagné de ce côté là!

La carrosserie de cet exemplaire d’Alpine A110 a donc reçu un traitement céramique bi-couche GTechniq (Crystal Serum Light et Exo v4) afin d’autoriser une excellente protection anti-Uv et hydrophobe facilitant ainsi considérablement l’entretien. Le vernis est aussi grandement mis en valeur.

L’intérieur de cette Alpine A110 n’a reçu aucun traitement particulier, mais le propriétaire l’entretient comme il se doit. On remarquera encore au passage les clins d’œil à l’ancien modèle, avec les contre-portes en matelassage, les sièges exclusifs, les logos Alpine partout. Bien sûr, raisons de coûts obligent, on retrouve des éléments communs avec certains modèles de la marque au losange (commodos etc.) mais une fois à bord, on est bien!

Ce fut encore un plaisir de traiter cette Alpine A110. La 3ème de traitée: 2 bleues et 1 blanche. Je rêve de traiter un exemplaire en Bleu Abysse. J’espère qu’un jour un propriétaire qui en possède une me lire et me l’amènera…😎

A bientôt pour de prochaines réalisations.

Olivier.