Une teinte Noire Panthère sublimée

Nous avions rencontré le propriétaire, Olivier, il y a environ 1an alors qu’il venait d’acquérir d’occasion cette magnifique Audi RS5 dans une teinte crystal très spéciale, changeante au soleil, le noir panthère.

La préparation de l’auto bâclée et des remises en peinture d’éléments ont eu raison de l’éclat sublime de l’auto, en créant ainsi des voiles d’hologrammes dus à un polissage de finition mal maitrisé.

L’état initial n’était donc pas au top, un voile généralisé de microrayures venait accompagner les hologrammes présents sur le vernis.

Aussi, le plus inquiétant concerna l’aile AVD qui présentait, après relevé micrométrique complet, des mesures trop faibles pour pouvoir polir sereinement afin de supprimer les défauts présents. En effet, des valeurs seuils de l’ordre de 60microns furent relevées sur tout l’élément. Une zone présentait même un manque de vernis de l’ordre de 1cm de diamètre, proche d’un impact avec une valeur relevée à 44microns.

Ainsi, sur cet élément, et compte tenu de la dureté d’origine du vernis AUDI, il était inenvisageable de polir et donc de corriger les défauts. Afin de rendre présentable cette aile, j’utilisai donc un vernis artificiel qui permet de combler les défauts mineurs à modérés et qui ne contient aucun abrasif. Tout en masquant environ 70-80% des défauts, on ajoute quelques microns au vernis qui sera ensuite protégé avec deux couches de traitement céramique longue durée.

Une correction assez longue et fastidieuse comme souvent sur vernis allemand, qui donna au final, après polissage d’ultra finition au P7000 (Alchimy7) un rendu éclatant. La teinte noire panthère donne enfin toutes ses nuances, magnifiées par un soleil de plomb le jour de la livraison au client. Ce dernier, ravi, peut enfin profiter de sa panthère au quotidien avec un traitement durable.

Rénovation réalisée sur 3jours, réunissant environ 30h de travail cumulées.

Au plaisir pour de nouvelles réalisations.

  • Véhicule: AUDI RS5 4.2 V8 FSI
  • Traitement: Correction90+céramique carrosserie
  • Temps de travail: ~30h
  • Année de réalisation: 2016
  • Produits disponibles: http://www.maniac-auto.com

Laissez un commentaire