Une rénovation de cuir sur une pièce peu commune, un sac à main de grande marque en cuir véritable. Le type de cuir présent est assez spécifique car il s’agit d’un cuir poreux (aniline). En effet, ce type de cuir est particulièrement agréable au toucher, mais présente des inconvénients pour l’entretien. En effet, s’il n’est pas imperméabilisé dès le début, les gouttes d’eau vont pénétrer le cuir et laisser des marques en séchant. de même, le cuir poreux type aniline est un cuir qui subit les décolorations dues au soleil, ainsi, on se retrouve souvent (pour ne pas dire toujours) face à une décoloration générale.

Bien entendu il existe des traitements à appliquer dès que l’on prend possession de ce type de cuir afin de le protéger dans le temps, des crèmes spécifiques « cuir aniline » et des imperméabilisant en aérosols à renouveler régulièrement.

Dans le cas présent, ce sac n’ayant jamais subit aucun traitement particulier, et ayant visiblement été porté de nombreuses fois, est dans un état d’usage assez marqué. On peut relever des marques de transfert de vêtements (zones vertes), des décolorations sur les parties exposées au soleil, des éléments râpés.

Une réfection complète avec une reteinte au pistolet s’avère nécessaire. La couleur sur-mesure à été réalisée directement sur une partie non-visible du sac à main afin de tester l’adéquation parfaite entre teinte d’origine/teinte réalisée.

Une grande attention à la préparation avant la coloration est à réserver sur ce type de cuir, et un dosage/mélange spécifique est à prévoir si l’on souhaite garder le « toucher cuir » si particulier à l’aniline.

La réfection présente à nécessité plus de 4h de travail effectives, sans tenir compte des temps de séchage.

  • Réfection Cuir: Sac à main en cuir poreux
  • Compétences requises: Recoloration cuir au pistolet, réalisation de teinte sur-mesure
  • Temps passé: ~ 04h
  • Année de réalisation: 2014

Laissez un commentaire