Ce siège, dans un état très délabré, notamment sur les bourrelets et l’avant de l’assise, a été récupéré afin de pouvoir effectuer un 50/50, dans le but d’exposer aux clients ce qu’il est néanmoins possible de faire sur une pièce très abimée comme celle-ci.

Nous sommes en présence ici de simili-cuir et non de cuir véritable (repérable au dos par un toucher tissu). L’inconvénient de ce type de matériau (non naturel) par rapport à un cuir véritable, et qu’il faut vraiment bien préparer la surface afin que la teinture puisse tenir le mieux possible. Il faudra avoir un toucher collant avant l’application de la teinte pour favoriser l’accroche.

Notons bien que dans le cas présent, la réfection a été faite uniquement dans un but « publicitaire » car le tarif que représenterait une telle réfection serait trop important en regard de la valeur même du siège en achat neuf ou d’occasion en bon état.

Autre remarque importante, et qui est valable pour les cuirs mais encore plus pour les similis-cuirs. Après la teinte, le toucher en surface ne sera jamais le même qu’à l’origine, plus synthétique, plus plastique dans le cas du simili. Dans le cas des cuirs, il est plus aisé de retrouver un toucher naturel en utilisant des techniques et produits spécifiques, qui ne peuvent être utilisés sur les similis.

La phase de colmatage sur le siège, a été assez longue et complète.  En effet, certains endroits étaient vraiment très abimés et il était difficile « d’isoler » les craquelures du grain du simili d’origine.

Le teinte appliquée est volontairement différente de celle d’origine afin d’exposer la possibilité de reteinter les éléments dans la couleur du choix du client.

Dans l’ensemble, les différentes à respecter (et à adapter selon les cas précis) sont les suivantes:

– Dépoussiérage et aspiration.

– Nettoyage en profondeur et préparation à la recoloration.

– Colmatage des imperfections,finitions avant la teinte.

– Recoloration en passes croisées sur plusieurs couches.

– Retouches des imperfections après séchage.

– Application d’un top-coat (brillant ou mat).

– Protection de l’ensemble avec produits spécifiques simili-cuir.

Le temps passé sur ce siège est d’environ 04h (sans tenir compte des temps de séchage).

  • Réfection Cuir: Siège Auto en simili-cuir
  • Compétences requises: Rénovation simili-cuir au pistolet, coloration sur-mesure
  • Temps passé: ~04h
  • Année de réalisation: 2014

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