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Réfection volant cuir

Voici un volant en cuir véritable, de couleur crème à l’origine, mais qui, à l’usage, a vu sa teinte évoluer vers un brun sale…Quelques traces d’usure également (griffures, manques).

Bref, une belle pièce qui servira d’exemple lors de salons et pour montrer les possibilités qui s’offrent aux clients qui souhaitent changer de teinte par une plus sombre afin de moins voir les salissures d’usage.

Dans un premier temps, j’ai simplement nettoyé et dégraissé une partie du volant, afin de bien montrer l’utilité et l’efficacité des produits spécifiques au cuir, mais également afin de montrer leurs limites. En effet, dans notre cas présent, un nettoyage au « nettoyant puissant » suivi par un dégraissage à « l’essence de nettoyage » avec une application de « solvant détersif » pour enlever les traces de décoloration, ne suffit pas. La surface du cuir est usée, la salissure a pénétré en profondeur au delà du top-coat, et une reteinte de l’ensemble du volant est nécessaire.

Pour cet exemple et afin de réaliser une pièce test, seulement la moitié du volant sera reteintée dans un noir mat plus conventionnel, que l’on trouve très couramment. Il était également tout à fait possible de reteinter le volant dans sa teinte d’origine.

Encore une fois, la partie la plus importante dans la réfection d’une pièce en cuir est la préparation de celle-ci. Bien nettoyer dégraisser, poncer les imperfections et irrégularités afin de lisser au maximum la surface. Au besoin, et ce fut le cas ici, colmater les défauts importants (griffures et manques de matières).

Ensuite, vient la partie recoloration du cuir, avec la triplette base/teinte/top-coat pour un résultat optimal et naturel.

Il est recommandé au final de procéder à l’application d’au moins une couche de Scellement cuir 24 à 48h après la reteinte pour préserver le travail.

En définitive, cette réfection de volant nécessite les actions suivantes:

– Nettoyage en profondeur et préparation à la recoloration.

– Colmatage des imperfections,finitions avant la teinte.

– Recoloration en passes croisées sur plusieurs couches.

– Retouches des imperfections après séchage.

– Application d’un top-coat (brillant ou mat).

– Protection de l’ensemble avec produits spécifiques simili-cuir.

Le temps passé sur ce volant est d’environ 02h (sans tenir compte des temps de séchage).