Il est malheureusement légion de trouver des personnes fumant à l’intérieur de leur véhicule. Outre les odeurs persistantes que cela peut occasionner, il peut arriver que des cendres de cigarettes viennent trouer certains éléments de l’habitacle en tombant. On trouve ainsi souvent des tapis de sol avec des trous ou bien même des sièges également.

Aujourd’hui, la pièce victime est un soufflet de levier de vitesse en simili-cuir. On constate un trou d’environ 3mm, qui par chance, ne se situe pas sur la zone de couture, auquel cas, il aurait été impossible de procéder à une réfection.

L’intérêt de cette opération de réfection sur cette pièce est qu’elle n’est pas en cuir véritable (remarquable au dos en tissu et non en peau veloutée) mais bien en simili-cuir, ce qui nécessite une préparation bien particulière afin que la teinte accroche de manière optimale. L’autre intérêt se situe au niveau du « grain » extérieur, le relief, qu’il faudra reconstruire au mieux afin de cacher le plus possible le colmatage du trou.

Le résultat obtenu est très convenable, on peut toujours remarquer l’endroit où la réfection a été opérée, mais avec l’empreinte afin de reconstruire le grain, cela reste très discret. Encore une fois, toute opération de réfection de cuir ne rendra jamais comme du neuf, mais s’en approchera le plus possible.

Le temps passé sur cette pièce est d’environ 03h.

  • Réfection cuir: Soufflet de levier de vitesses
  • Compétences requises: Recoloration cuir, reconstruction empreinte cuir
  • Temps passé: ~03h
  • Année de réalisation: 2014

Laissez un commentaire