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Porsche 930 Turbo (G50)

Marque

Porsche

Modèle

930 Turbo (G50)

Type de prestation

Correction Rénovation 911

Options

Traitement céramique

Année

2020

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Une Porsche 930 Turbo de légende, en boite G50 en plus!

Il y a des jours comme ça où vous êtes particulièrement heureux d’exercer le métier de detailer.

Ce fut expressément le cas lorsque le lundi matin mon client me déposa son exemplaire d Porsche 930 Turbo pour une correction suivie d’une application céramique. On pourra toujours discuter de l’intérêt d’un traitement céramique sur un véhicule comme cette Porsche 930 Turbo compte tenu du fait qu’elle ne parcourt que quelques milliers de kilomètres par an.
Cependant, le client voulait absolument préserver la peinture neuve du bloc avant complet et surtout autoriser une protection et brillance durables sur son auto.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je me mis au travail pour procéder à la rénovation de cette Porsche 930 Turbo. Exemplaire très particulier en plus car il s’agit des tous derniers modèles (AM 1989) équipés de la fameuse boite 5 vitesses (code G50).

Le bloc avant (capot, ailes, parechoc) fut repeint intégralement mais vous verrez qu’un travail de finition d’un point de vue detailing était obligatoire. Encore une fois, un carrossier n’est pas detailer…

La particularité de la peinture sur les éléments d’origine, est qu’il s’agit d’un brillant direct. On polit la peinture et l’agent brillant directement et non pas une couche de vernis. Il en résulte un travail de finition compliqué, beaucoup de poussière, une consommation de pads importante, mais un niveau de brillance incroyable.

Par ailleurs, certaines zones sur l’aile ARD et la portière passager présentaient des défauts de fond liés à des remises en peinture mal exécutées (retrait de mastic, bullage de vernis etc.). Je n’ai ainsi pas pu polir fort et avec un gros grain pour ne pas risquer de créer des dégâts irréversibles.
Parfois dans ce métier, il faut savoir tempérer ses ardeurs pour ne pas partir à la faute.

Gros travail exécuté aussi sur les jantes Fuchs caractéristiques de la Porsche 930 Turbo. Elles présentaient un aspect terne certain et encore une fois la difficulté est qu’il ne faut pas les polir car le rendu d’origine est juste très légèrement satiné et surtout pas brillant. Un travail de longue haleine donc, malgré des traces d’incrustation alcalines irrattrapables.
Dans l’ensemble les jantes ressortent très belle et c’est là l’essentiel.

Au final, après près d’une semaine de travail, la Porsche 930 Turbo ressort magnifiquement. Le noir retrouve une profondeur spectaculaire. La brillance du traitement céramique vient encore renforcer le tout.

Le client a pu ainsi complètement redécouvrir son auto. De son propre aveu, il ne l’avait jamais vu comme ça. J’imagine aisément.

Un très beau projet, une belle réalisation pour une légende allemande qui le mérite amplement. C’est aussi ça la caractéristique du métier de detailer. C’est un métier de passion c’est certain, mais il devient encore plus passionnant lorsqu’il nous permet d’approcher des mythes du monde de l’automobile.

Bon detailing à tous et à bientôt.

Olivier.

Avant – Après