Un diable rouge qui m’a fait vivre l’enfer…

 

Detailer: en voilà un beau métier. Oui, sauf lorsqu’on se retrouve à corriger une auto qui a été repeinte par un peintre fatigué, qui s’essaie vaguement au ponçage et au polissage express…

 

Autant dire que lors de l’état des lieux avec le propriétaire, le spectacle fait mal aux yeux. On est face à tous les défauts que l’on peut rencontrer: oversprays en pagaille, « queues de cochon », hologrammes partout, voile de peinture mal tiré, bref la complète.

 

Le propriétaire, dépité de voir son investissement dans la peinture complète complètement ruiné par une finition chaotique, et n’ayant plus confiance en ce « peintre en bâtiment », décide de faire appel à mes services afin de redonner un souffle de vie à cette peinture rouge laquée.

 

Le RDV est pris, pour une Correction90,  je prends livraison du véhicule et c’est là que le cauchemar commence…Oui, car bien qu’ayant fait des centaines de voitures, c’est une des rares fois où j’ai rencontré autant de résistance sur un vernis repeint. Du véritable béton armé avec des défauts incrustés profondément (notamment les queues de cochon laissées par un polissage soutenu à haute vitesse sans finition).

 

Ce n’est pas moins de 4passes de combinaison les plus agressives qui soient, avec parfois des wetsandings qui me permirent d’obtenir les 90% dans le pire des cas, et frôlant les 100% dans d’autres.

 

Le résultat, grâce à la couche de Swissvax Crystal Rock par dessus le traitement synthétique est somptueux, laissant place à une profondeur splendide. une véritable renaissance en somme.

 

Le propriétaire, absolument ravi du résultat, redécouvre pour le coup son auto, alors qu’il n’y croyait plus.

C’est pour ça qu’on aime ce métier, on redonne vie aux véhicules en faisant le bonheur des propriétaires.

 

Environ 20h de polissage nécessaires pour un total de près de 30h de travail sur l’auto.

 

Quelques vidéos avant et après permettent de bien se rendre compte de l’état initial de l’auto, et aussi de l’état final flamboyant.

 

VIDEO AVANT:

VIDEO APRES:

Lavage Jantes/Carrosserie/Divers

VALET PRO Bilberry Wheel Cleaner (Dilution 1:4 lavage des jantes)

VALET PRO Citrus Tar&Glue Remover (goudrons et résidus de colle de plombs d’équilibrages)

EZ Detail Brush (lavage des jantes)
MEGUIAR’S APC (Dilution 1:5 détails divers et passages de roues)

RACEGLAZE Pinceaux (pour les détails)

AUTOGLYM Active Insect Remover (démoustiquant actif)

CHEMICAL GUYS Citrus Wash & Gloss (lavage)

CARPRO Wool Wash Mitt (gant de lavage en laine de mouton)
MEGUIAR’S Wash Mitt (gain de lavage en coton)

Décontamination carrosserie

VALET PRO Citrus Tar&Glue Remover (goudrons et résidus de colle de plombs d’équilibrages)

DODO JUICE Clay Supernatural (décontamination)

CHEMICAL GUYS Luber (Pur, lubrifiant clay)

Spray Gloria EX05 (pulvérisateur double effet)

Polissage

Polisseuse DAS 6 Pro 900W (polissage de finition)

Polisseuse FLEX VRG 3401 (polsisage compound et intensif)
MEGUIAR’S Microfiber System avec pads en 6′, 5’5′ et 4′(polissage)
LAKE COUNTRY Spot pads Cutting et Polishing 4’ (polissage)
LAKE COUNTRY Pads main orange et blanc (polissage à la main des poignées de porte etc.)

MEGUIAR’S D300 (compound)

RUPES UHS (compound)

MENZERNA IP2000 et SF 4000 (polishs intensif et de finition)

Scotch 3M 3434 et 244 (masquage)

Protection carrosserie

CARPRO Eraser (nettoyant huiles polishs)
WOLFGANG Paintwork Polish Enhancer (nutrition vernis et préparation à la msie en cire)

WOLFGANG Deep Gloss Paint Sealant (cire synthétique)

– SWISSVAX Crystal Rock (cire naturelle haut de gamme)

Capote

MEGUIAR’S APC (Dilution 1:5 nettoyage capote en profondeur)

– Brosse à poils doux synthétiques

Divers

FICTECH Slick (dressing pneus)

STONER Invisble Glass Rain Repellent (nettoyant vitres)

– Swissvax Nano Express (protection plastiques extérieurs)

AUTOGLYM Metal Polish (polissage échappements)

Intérieur

COLOURLOCK Nettoyant Puissant (nettoyage des cuirs en profondeur)

COLOURLOCK Lotion Protectrice (nutrition des cuirs)

Brosse de nettoyage

 

 

 

 

 

A bientôt pour de nouvelles réalisations.

 

Olivier

  • Véhicule: Honda S2000
  • Traitement: Correction 90% (option: Cire Crystal Rock)
  • Temps de travail: ~ 30h
  • Année de réalisation: 2015
  • Produits utilisés disponibles: http://www.maniac-auto.com

Laissez un commentaire